des pommes de terre dans son jardin ...

     quelle bonne idée !!

 

  Les principales variétés "jardin"

dernière mise à jour le 13/03/2014

Nous les avons classées par ordre alphabétique dans deux dossiers: les variétés à chair ferme et les variétés de consommation courante; et nous proposons des tris sur différents critères : précocité, rendement ou conservation.

accès

aux tris

+

retour

-> cliquez pour accès dossier les variétés que nous conseillons

-> cliquez pour accès dossier variétés classées par précocité (de maturité)

-> cliquez pour accès dossier variétés par RENDEMENT

-> variétés classées par aptitude à la conservation

-> variétés que CARRé de jardin préconise à ses clients

-> cliquez pour accès dossier lien avec la page "VARIETES" du site PLANTDEPOMMEDETERRE

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés à chair ferme

-> cliquez pour accès dossier les principales variétés de consommation

 

 

 les variétés à " CHAIR FERME "  à la cuisson ...

Comme le nom l'indique, une variété à CHAIR FERME (dite aussi " POTAGERE ") est une variété dont la chair reste " ferme " à la cuisson : elle ne se délite pas et va particulièrement bien convenir à un certain type de préparations culinaires : vapeur, salade, robe des champs, rôties, ragoûts ...

classement par ordre alphabétique pour faciliter la recherche

 

ALTESSE ... variété précoce à 1/2 précoce, peau jaune, de forme allongée, productive, c'est une nouvelle génération de chair ferme plus polyvalente en cuisine avec une très belle présentation, du nombre au pied et elle reste donc bien toujours une "CHAIR FERME" même récoltée à maturité (teneur en matière sèche qui reste stable contrairement à Charlotte. [voir son argumentaire]

PRINCESSE AMANDINE ... pomme de terre à chair ferme précoce, à peau jaune et de forme allongée. Idéale en salade, pomme vapeur. Belle récolte au potager. Attention à la plantation, bien planter princesse Amandine pré-germée dans des terres bien réchauffées pour favoriser un bon démarrage.

ANOE ... Cette variété a une peau très claire. Le tubercule lisse allongé de cette chair ferme PRECOCE est très beau. Elle a du nombre au pied. Ses qualités culinaires sont indéniables et cette variété a du goût. De la précocité, du nombre et de la qualité culinaire => c'est une variété jardin

BELLE DE FONTENAY ...  très précoce mais peu  productive avec une forme très caractéristique (claviforme: très allongée avec une extrémité plus grosse), elle a une peau et une chair de couleur jaune. C'est une référence au jardin. Née il y a plus d'un siècle (1885) à Fontenay sous Bois, appelée aussi Hainaut d'Orléans ou Boulangère. Elle a une texture très fine et une saveur délicate, elle est recommandée pour les canapés, les salades, la cuisson à la vapeur ou à rissoler. On peut lui préférer, aujourd'hui, une linzer DELIKATESS.

B.F 15 .... Demi précoce, peau jaune clair, de forme très allongée, "La potagère"  au très bon rapport rendement/qualité. Un peu plus farineuse que sa ''mère'' Belle de Fontenay, elle possède une chair fine et une saveur agréable (pommes vapeurs, gratins, pommes rissolées). Elle a plus de rendement que Fontenay, mais est moins précoce. Aujourd'hui, des variétés comme Linzer Delikatess, Amandine, Anoé sont plus adaptées.

CELTIANE ... variété à chair ferme précoce de très bonne qualité culinaire: elle est idéale en vapeur, sautée ou rissolée. la récolte: de très nombreuses pommes de terre de forme très allongée et de taille moyenne. Belle présentation avec sa peau jaune et sa chair jaune pâle. Bonne résistance au mildiou

CHERIE ... variété à chair ferme précoce à 1/2 précoce; elle produit de nombreux tubercules à peau très rouge de forme allongée. Très polyvalente, cette variété peut être ramassée en pomme de terre nouvelle, ou être récoltée mûre (et se conserver très bien).

CHEYENNE  ... variété à CHAIR FERME - PEAU ROUGE - C'est le top en cuisine (finesse de la chair, goût ...) une récolte de très nombreuses pommes de terre par  pied : attention, la variété est une demi-précoce, lui laisser le temps de grossir avant d'être récoltée (+ bonne conservation).

FRANCELINE ... Variété d'un très bon rendement à planter assez serrée si on la laisse mûrir.  Sa fleur est rouge violacé ; son tubercule a une peau d'un beau rouge, mais sa chair est jaune. De forme allongée, régulière, Franceline se tient bien à la cuisson et on peut la recommander pour les salades, les gratins et la vapeur.

GALANTE ...  Variété demi-précoce, de type chair ferme. Ses nombreux tubercules assez allongés, à peau et chair jaunes, sont de très belle présentation et de très bonne qualité culinaire. Son taux de matière sèche est voisin de 18-19% et son rendement est équivalent voire supérieur à Charlotte

peu sensible aux chocs et bonne conservation

LAURETTE  ... variété à CHAIR FERME  [création Francaise] - type CHARLOTTE - facile à produire. Le rendement est assez extraordinaire en nombre, poids et homogénéité. En cuisine, elle a impressionné dès sa naissance.

A suivre absolument

 LINZER DELIKATESS ... [une quenelle de lyon] La référence en chair ferme allongée: plus précoce qu'une BF15, plus productive qu'une Belle de Fontenay: une RATTE précoce à chair plus tendre. La récolte est abondante avec plus de 15 pommes de terre par pied de belle couleur crème. (+ très bonne conservation quand elle est récoltée mûre).

LUCIOLE ...  un look de chair ferme (récolte de très nombreux petits tubercules allongés à peau jaune et chair jaune clair) bien préparer son plant par une prégermination en plateau (ou clayette). plantez dans un sol assez riche, soigner l'arrosage, attention au mildiou ... tout ça pour une belle récolte et beaucoup de plaisir en cuisine.

MARILYN ...  variété à chair ferme précoce, convient bien à une récolte de pomme de terre nouvelle. Conduite à maturité (feuillage mort), les excellentes qualités culinaires de cette chair ferme prendront alors tous leurs sens.

NICOLA ... C'est une variété productive donnant des tubercules nombreux, de forme régulière, de grosseur moyenne et de bonne qualité culinaire. Sa fleur est blanche, son tubercule oblong, sa peau et sa chair de couleur jaune. Elle a une parfaite tenue à la cuisson et une très bonne qualité culinaire. Riche en matière sèche, elle brille surtout dans les gratins et sous la vapeur. Elle se conserve bien.

POMPADOUR ...  Fille de Roseval et de BF 15, la pomme de terre est de forme allongée, assez régulière avec une peau et chair jaune. Elle présente des qualités culinaires haut de gamme: une bonne tenue à la cuisson et une fine saveur. On peut l'utiliser en  canapés, salades, pommes vapeurs et rissolées. Excellente en particulier au four (voir son site internet).

RATTE ... Le haut de gamme ! Il y a la RATTE et les autres ! On la reconnaît aisément avec sa forme allongée légèrement incurvée et amincie aux deux extrémités. et sa peau et chair d'un beau jaune. D'origine inconnue et déjà répertoriée en 1872, on l'appelle aussi, selon les régions, Quenelle de Lyon, Corne de mouton ou de bélier, Princesse, Cornichon, Misterle, Rané ... RATTE a des terroirs historiques: les régions de Lyon (Ardèche, Loire) et celles du Touquet. RATTE est exceptionnelle de tenue et de saveur; sa chair, d'une exquise finesse, fait d'elle la pomme de terre des gastronomes, qui l'aiment en canapé, en salade, à la vapeur et rissolée. De rendement assez faible, elle n'est pas de celles qui se conservent le mieux.

ROSEVAL ... crée en 1950, issue de Vale (disparue) et de Rosa, elle est l'oeuvre de la Fédération des syndicats bretons. Roseval est de couleur rouge foncée, en forme de massue régulière à la chair (fine) jaune souvent striée de rose: elle est  idéale pour les canapés, salades, gratins ou cuite à la vapeur. Bon rendement pour une chair ferme et conservation moyenne.

VITELOTTE noire ... née en 1812 (la VIOLETTE®  ou la négresse ...). Chair de couleur VIOLET très foncé. Au jardin, la variété est tardive, surveiller le mildiou et ne pas s'inquiéter du nombre très important de tubercules sous chaque pied. En cuisine, elle est surprenante avec un goût de noisette (très farineuse) et elle décore merveilleusement les plats (chips, petites frites, à l'eau ...)