"LA" VARIETE à chair ferme PRIMEUR, spécialité Rhône-Alpes.

 la variété LINZER DELIKATESS

le club

délikatess

le site

fiche

variété

surfaces

culture

quelques

recettes

quelques

photos

fiche

"jardin"

revue de

PRESSE

 

 

 Voulez-vous participer au lancement du  club délikatesse  de la région SUD-RHONE-ALPES et contribuer au maintient et au développement de la production de pomme de terre locale de qualité.

 

Pour cela, il vous suffit de contacter tous vos clients qui produisent ou commercialisent de la LINZER DELIKATESS et de leur proposer d’utiliser le LOGO du club ainsi que les outils de communication qui seront développés pour les membres du club.

 

La formule retenue pour ce club est la plus légère possible : PAS DE COTISATION, UNE CONTRAINTE GEOGRAPHIQUE (produire dans la partie Sud de Rhône-Alpes), un IMPERATIF CULTURAL DE QUALITE : ne pas défaner sa culture (argument gustatif)

 

INTERET pour votre structure : fixer localement une production à bonne valeur ajoutée et vous positionner auprès de ces producteurs comme partenaires (de développement et de ... fourniture).

PETIT HISTORIQUE

la variété linzer délikatess est issue d'une station de recherche autrichienne (région de Lindz, nord-ouest de l'Autriche, proche de l'Allemagne et de la république Tchèque. La station a été absorbée, il y a quelques années par AGRICO Hollande (le premier fournisseur de plant mondial).

implantation et développement de la variété: Délaissée par AGRICO, cette variété a un micro marché en Autriche et Allemagne et est aussi un peu développée en Grande-Bretagne. EN FRANCE, c'est en 1990 que la variété a été remarqué par un opérateur consommation du Nord (Ets DUTHOIT) et par les Ets PERRIOL. Un club a été crée. il se composait de l'obtenteur (AGRICO), d'un animateur (Ets Jean ROUSSINEAU), d'opérateurs consommation (Ets TAFFIN, Ets DUSSURGEY) et d'un opérateur JARDIN (France-plants dont font partie les Ets PERRIOL).

le club LA DELIKATESSE n'a pas réussi sa percée sur le marché de la consommation. D'un coût de production plus élevé que Charlotte, la variété était vendue sur le créneau "prix" de la CHARLOTTE. Par contre, elle s'est très bien développée sur le marché jardin et en région RHONE-ALPES sur le créneau de la BF15. De fait, quelques années plus tard, FRANCE-PLANT est devenu le seul interlocuteur d'AGRICO et la variété s'est développée en FRANCE sur la région RHONE-ALPES et sur le marché jardin.

 EN 2005,

il se commercialisait en RHONE-ALPES un peu plus de 300 tonnes de plant (dont 45% de petit calibre) soit environ 220 hectares, à 10 tonnes de récolte, on a plus de 2.000 tonnes de consommation.

DEMAIN : à ce niveau de production, la variété a une incidence sur le marché de la chair ferme et se commercialise au détriment d'autres variétés. IL est nécessaire et profitable pour l'ensemble de la filière de fédérer les opérateurs à travers une image commune.

 

ASSOCIER la variété LINZER DELIKATESS à la région RHONE-ALPES.

 

LE CLUB DELIKATESSE: proposer à tous les producteurs et opérateurs indépendants de la région Rhône-Alpes d'utiliser la même image de la variété produite en région rhône-alpes

ENGAGEMENTS: être un opérateur RHONE-ALPES et produire en région RHONE-ALPES.

 

PROPOSITION d'aides à la vente:

 1/ un LOGO mis à disposition des tous les opérateurs intéressés

 2/ quelques outils de base (AFFICHE et ARDOISINE pour le printemps 2006)

 3/ aides TECHNIQUES par la mise en place d'essais comparatifs et par une communication des expériences de chacun

Chaque secteur de production ou chaque opérateur aura la possibilité de personnaliser le logo. Quelques exemples

4/  leclubdelikatesse.com

permets aux consommateurs de découvrir ce produit rhône-Alpes et la variété, aux distributeurs les opérateurs producteurs et conditionneurs de Rhône-Alpes et aux  producteurs les outils lis à leur dispositions et les essais culturaux

l’affiche

et  l’ardoisine

 

LE CLUB DELIkATESSE

                           

Les Marrons, espace économique AXE 7

26140 ALBON

Tel 04 75 03 42 10 et fax 04 75 03 42 11

Courriel : leclubdelikatesse@wanadoo.fr