l a   c o m p a g n i e   du   p o t a g e r

    

conseils de jardinage  l e s   B U L B E S   P O T A G E R S

  l '   é c h a l o t e

    

On distingue deux grandes catégories :

    

l'échalote grise : Essentiellement cultivée dans le sud et l'est de la France, elle a un goût prononcé et une conservation moyenne (6 à 7 mois).

    

l'échalote de Jersey, appelée aussi échalote de tradition, peut être de type :

* Longue : son bulbe est allongé et régulier avec une tunique jaune cuivrée et une chair très colorée. Elle a beaucoup de goût avec une saveur fine et un parfum marqué. Plus précoce que la demi longue, on peut la planter dans certaines régions à l’automne.

* Demi longue : c’est la plus cultivée en France. Son bulbe et plus arrondi avec une tunique fine de couleur rose cuivré ou rouge. Elle est agréablement parfumée et de saveur douce. Plus tardive, on peut la planter de janvier à mi avril. Elle donne un nombre de bulbes à la récolte plus important et a un potentiel de rendement remarquable.

* Ronde : c’est la moins courante. On la cultive surtout dans l’Est de la France. Sa tunique est plus claire avec une chair plus blanche. Son parfum est doux et sa saveur légère.

 

 

  

 

  

  

  

 

 

SOL
Bêcher au printemps pour obtenir un sol bien ameubli.
FERTILISATION
Potasse en abondance et surtout peu d'azote.
PLANTATION
Choisir des sols bien drainés, meubles et fertiles mais n'ayant pas reçu de fumier les deux années précédentes.
Choisir un endroit du jardin qui n'ait pas supporté de culture du même type (ail, poireau, échalote) depuis cinq ans.
Pour le traitement des bulbes utiliser un fongicide en trempage ou en enrobage uniquement avant plantation, ceci limitera efficacement les attaques de pourriture.
Ne pas utiliser du fongicide en conservation. Planter en tenant les bulbes par le haut et du bout des doigts. Enfoncer en terre jusqu'à disparition des ongles, ce qui vous donne la bonne profondeur. Ecarter les rangs de 25 à 30 cm et planter tous les 12 à 15 cm sur "la ligne.
DESHERBAGE
Biner deux à trois fois l'année ou utiliser un désherbant chimique.
SOINS
Dégager légèrement la terre autour des bulbes lorsqu'ils sont suffisamment formés de manière à leur permettre de faire leur peau et de limiter les risques de pourriture. Pas trop d'arrosage, griffer régulièrement le sol pour maintenir une structure aérée.
RECOLTE
Choisir une période sèche et bien ensoleillée. Arracher les bulbes et les laisser sécher quelques heures sur le terrain ou sous abri sec et aéré. Si le soleil est trop fort, veiller à ombrer votre récolte pour éviter les brûlures.
CONSERVATION
Stocker en cagette sur deux épaisseurs maximum. Choisir un local sec et aéré. Vous pouvez également conserver les tiges pour former des grappes ou des tresses. Les suspendre dans un local ou dans votre cuisine pour un effet décoratif certain.